Livraison offerte à partir de 75€ d'achat

Petite histoire du Pain d'épice

       

L’ancêtre du pain d’épice est le pain de miel, composé de différentes farines et miels, sans épice. Il se nomme melitounta chez les Grecs et panis mellitus chez les Romain.

Cependant, notre pain d’épices dérive plus probablement du Mi-Kong chinois. Il est préparé à partir de farine de froment, de miel, d’épices d’Orient, le tout cuit au four, quelquefois relevé de plantes aromatiques. Attesté au Xe siècle, il se répand entre autres grâce aux soldats de Gengis Khan, jusqu’au Moyen-Orient actuel où les Arabes l’adoptent.

Au Moyen-Âge, lors des Croisades du XIIe et XIIIe siècles, les Occidentaux le découvrent à leur tour. Ils rapportent la recette ainsi que les épices dans leur royaume respectif. Puis, la consommation de pain d’épice se diffuse par les réseaux monastiques, en particulier par les moines cisterciens. Peu à peu, les recettes évoluent en fonction des régions ou des villes (type de farine, nombre d’épices…).

Au Moyen-Âge, la ville de Reims devient le centre de la fabrication du pain d’épice en fournissant les marchés de Paris. Les termes pain d’épice et pain d’épice de Reims s’assimilent dans les dictionnaires, almanachs et encyclopédies du XVIIIe siècle. Sa renommée est faite !

Si en 1940, 25 tonnes de pain d’épice étaient produits quotidiennement par les 14 fabriques françaises, après guerre, la production a chuté de moitié. Néanmoins, le pain d'épices reste aujourd'hui l'un des repères de la pâtisserie alsacienne.

      

Un Pain d’Épice “authentique”

      

Les ingrédients de base de tous nos pains d’épice sont le miel et la farine de froment et/ou de seigle. Les mélanges sont réalisés dans les règles d’un secret et savant processus de fabrication. La pâte obtenue est ensuite laissée au repos, avant d’être façonnée puis placée dans les moules. La cuisson lente, à température douce, assure à la gamme complète des Pains d’Épice du Quercy leurs caractéristiques inimitables : belles couleurs brun chaud, textures délicatement moelleuse, arômes singuliers et saveurs généreuses.

Les gammes nature, orange ou figue-raisin sont les plus couramment consommées. Mais depuis quelques années, fruit d’une recette soigneusement élaborée, le fleuron festif destiné aux fêtes de fin d’année se déguste en toutes saisons : le Multi-Fruits rassemble pas moins de seize fruits secs et confits (melon, orange, cédrat, cerise noire, raisin, fraise, amande, noisette…).

La rigueur de notre procédé de fabrication et de conditionnement nous permet de garantir leur conservation naturelle, sans ajout d’aucun produit conservateur.

Pour découvrir toutes les saveurs de nos pains d'épice, cliquez ici !

_Jerome_Morel_IMG_9878b.jpg