Livraison offerte à partir de 75€ d'achat

        

Situé en basse Corrèze, Collonges-la-Rouge est le premier village à être classé "Plus Beau Village de France". Il doit son nom aux nuances de grès rouge de ses pierres. Le mystère de cette couleur réside dans sa teneur en oxyde de fer (un peu plus de 2%).

Habité dès l'Époque Gallo-Romaine, le Collonges-la-Rouge se développe à partir du XIème siècle autour du Prieuré. A la fin du XVème et début XVIème siècle, le village devient le siège de l'administration et le lieu de résidence de riches notables. De là proviennent de nombreux castels, manoirs et leurs tours en poivrière, qui ornent le village.

Au XIXème siècle, la cité tombe en léthargie. Un siècle plus tard, l’exode rural entraîne la perte d’une grande partie de la population.

Pratiquement en ruine, les premiers travaux de restauration commencent dans les années 30. Le maire poursuit ses efforts dans ce sens « avec la suppression de tous les fils électriques et téléphoniques, le pavage des rues, la mise en lumière du village, l'aménagement d'aires de stationnement à ses entrées permettant partir de 1970 d'interdire son accès aux voitures d'avril à septembre».

Collonges-la-Rouge est un lieu propice à la découverte du patrimoine bâti, entre petites ruelles médiévales, Castels et tours fortifiées. Il arbore fièrement la Maison de la Sirène, l’église romane et son tympan, la halle couverte et son four banal, la Chapelle des Pénitents Noirs et ses vitraux d’art contemporain qui datent de 2016.

Les Boutiques sont majoritairement ouvertes de Pâques à Toussaint.