Livraison offerte à partir de 75€ d'achat

      

Blottie au creux de collines verdoyantes, Beaulieu-sur-Dordogne est une ville au patrimoine architectural très riche. Le cœur de cette ancienne cité à colombages bat encore aujourd'hui au rythme de la rivière Dordogne. Son nom vient du latin bellus locus littéralement lieu beau.

Son histoire est intimement liée à celle du florissant commerce fluvial de bois. Ainsi, qui dit Dordogne, dit gabare, bateau utilisé pour le transport du bois autrefois. Du XVIIIème au début du XXème siècle, deux grands types de gabarres circulent :

- Le COURPET : fabriqué à Spontour et Argentat, il est destiné à une seule descente jusqu‘à Libourne où la cargaison et le bois du bateau sont vendus.

- Le COURAU : circulant en moyenne et basse Dordogne, il est équipé d'un gouvernail d'étambot et d'un mât de halage pour la remonte.

Le développement du chemin de fer, à la fin du XIXème siècle, est à l'origine de la disparition de ce mode de transport.

Aujourd’hui, les nombreuses animations créent ambiance chaleureuse et gaieté : marchés festifs, fête des Corps saints, fête médiévale, fête Marbot, Fête de la fraise.