Livraison offerte à partir de 75€ d'achat

           

Dans le petit village de Padirac se trouve le 1er site souterrain de France : Le Gouffre de Padirac. Cavité naturelle, ses dimensions sont impressionnantes : 35 mètres de diamètre et 75 mètres de profondeur. Dans un réseau de galeries de 42 kilomètres s’écoule la rivière de Padirac.

Bien avant la première exploration des galeries par le spéléologue Édouard-Alfred Martel et son équipe en 1889, le gouffre a servi de refuge aux habitants du Causse de Gramat pendant la guerre de Cent Ans et au cours des guerres de Religion.

Entre 1897 et 1898, le Gouffre de Padirac est aménagé sous la direction d’Armand Viré. Il ouvre officiellement au public le 10 avril 1899. Il figure alors parmi les rares sites touristiques de France au XIXème siècle.

Un peu plus d'1 km de galeries est ouvert au public. Le parcours commence sur une barque manœuvrée par un batelier. La visite permet de découvrir successivement le Lac de la Pluie surplombé par la Grande Pendeloque, stalactite de plus de 60 mètres de long, le Lac des Gours (succession de barrages naturels) et la Salle du Grand Dôme, 94 mètres sous plafond.

Le Gouffre de Padirac fête ses 30 ans en 2019.