Cinq collaborateurs travaillent au sein de l’entreprise, dispositif appuyé en saison haute par six saisonniers.

 

Héritage tangible d’une épopée familiale
Nous produisons nos pains d'épices selon d'anciennes recettes traditionnelles transmises de génération en génération depuis 1964.
L’entreprise Darnis voit le jour dans l’entre-deux-guerres. Figure de pionnier, Pierrot Masselier débute sa carrière d’apiculteur en 1934. En 1964, il transmet sa passion et le savoir-faire de son métier à Raoul Darnis, originaire de Bétaille dans le Lot (46), département bien connu des gastronomes. Un an plus tard, son épouse Lucienne Darnis retrouve une recette familiale de pain d’épice du début du siècle. Après l’avoir testée avec brio, elle ne tarde pas à sillonner les petites routes lotoises pour vendre sa production de miel et de pain d’épice sur les marchés du canton. Sa réputation jamais démentie, appuyée tant sur la régularité de fabrication que sur la qualité des produits, ne tarde pas à faire de nombreux émules.
30 ans plus tard, Didier Darnis, fils de Raoul et Lucienne, hérite à son tour d’une longue tradition de miel et de pain d’épice. Il réalise de nombreuses recherches sur les recettes du passé, avant d’adapter leurs caractéristiques gustatives traditionnelles à une production artisanale.
Aujourd’hui, Le “Pain d’épice du Quercy” produit chaque année plusieurs dizaines de tonnes de pain d’épice, commercialisé à la coupe partout en France.
Réalisée dans notre fabrique de Bétaille, dans le Nord du Lot, notre production artisanale de pain d’épice repose sur une rigoureuse sélection de miels.
N’hésitez pas à venir découvrir les douze variétés de pain d’épice, à la coupe et vendus au poids, dans nos magasins de Bétaille et de Rocamadour (Lot).
Ou encore, commandez le pain d’épice de votre choix sur notre boutique en ligne. Un Pain d’Epice “authentique”.


Les ingrédients de base
de tous nos pains d’épice sont le miel et la farine de froment et/ou de seigle. Les mélanges sont réalisés dans les règles d’un savant et secret processus de fabrication. La pâte obtenue est ensuite laissée au repos, avant d’être façonnée puis placée dans les moules. La cuisson lente, à température douce, assure à la gamme complète des Pains d’Epices du Quercy leurs caractéristiques inimitables : belles couleurs brun chaud, textures délicatement moelleuse, arômes singuliers et saveurs généreuses.


Les gammes nature, orange ou figue-raisin sont les plus couramment consommées. Mais depuis quelques années, fruit d’une recette soigneusement élaborée, le fleuron festif destiné aux fêtes de fin d’année se déguste en toutes saisons : le Multi-Fruits rassemble pas moins de seize fruits secs et confits (melon, orange, cédrat, cerise noire, raisin, fraise, amande, noisette…).

 

 

 

 

 

 

 

La rigueur de notre procédé de fabrication et de conditionnement nous permet de garantir leur conservation naturelle, sans adjonction d’aucun produit conservateur.